• Voici un lien vers le site d'où est extrait la cathédrale fabriquée en classe:

    Lien

     

    Pour les bricoleurs habiles seulement :)

     

    voici le lien vers la visite interactive de la cathédrale saint Jean

    Lien

     


  • http://www.youtube.com/watch?v=oJARXvBj0qs&feature=player_Embedded

     


  •  

    La Tapisserie de Bayeux

    La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») se présente techniquement sous la forme d'une broderie. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant et décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings. Toutefois, près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du xie siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane.

     

    Voici une vidéo animée retraçant les différentes étapes décrites sur la tapisserie:

     


  • Une vidéo explicative et un jeu pour recréer un vitrail

     

    Un vitrail est une fenêtre composée de plusieurs morceaux de verres colorés assemblés comme un puzzle, à l’aide de baguettes en plomb. Cet assemblage donne vie à des dessins.

    On trouve des vitraux dans les cathédrales gothiques car la lumière est très importante dans la religion chrétienne.

    Le vitrail a pour fonction de décorer grâce à ces couleurs et des représentations de personnages, d’animaux ou bien de végétaux. Comme la sculpture ou la peinture, il raconte des histoires en images pour les personnes qui ne savent pas lire, ce qui était le cas de la plupart des gens au Moyen Âge. Il sert aussi à protéger les ouvertures du bâtiment des intempéries (du vent, de la pluie). Il doit donc être étanche et très solide.

     

    La rosace en vitrail de la cathédrale de Strasbourg

    Du Roman au Gothique


  • Une vidéo qui résume tout 

     

    Le Tympan:

    Au début du Moyen Âge, l’art roman se développe en Europe. Beaucoup d’églises et de cathédrales sont construites car la religion est très importante dans la vie quotidienne. Le portail est la grande porte d’entrée de l’église. C’est un lieu de passage très important entre le monde extérieur et le monde religieux à l’intérieur. Il est vraiment monumental ! Il Représente des scènes religieuses ce qui permettait aux croyants, dont la plupart ne savaient pas lire d'être éduqués à la religion.

     

    Ici les Bas-reliefs d'un tympan de cathédrale

    Du Roman au Gothique- le Tympan

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique