•  

     

    • Pour exprimer ce que font des personnes, des animaux ou des choses on peut utiliser:
      • des verbes d'actions: Lucas se recroquevilla derrière l'armoire. - Le chat joue. - Le livre tomba par terre
      • des groupes nominaux:la course à travers le jardin. - le jeu du chat- la chute du livre
      • des expressions: Il chante comme une casserole.

     

    • Parfois certains mots expriment la même chose mais de manière différente:
    • Il entra dans la pièce (entrée normale) -
    • Il se faufila dans la pièce. (entrée sans se faire voir) -
    • Il se précipita dans la pièce. (entrée rapide)

     

    • Pour traduire ces différences, on peut également utiliser des mots ou des groupes de mots qui précisent l'action exprimée par le verbe:
    • Il essayait désespérément de retenir sa respiration. (adverbe) - Le tueur avança avec lenteur(complément circonstanciel de manière)

     

    séance classique:

    séance aménagée:


  •  

    VOC3 synonymes et contraires

     

    • Deux mots synonymes sont de la même classe grammaticale

      et ont un sens proche:

       

      "manger" est un verbe, ses synonymes doivent donc être des verbes avec un sens proche comme "déguster", "déjeuner", "souper",...

     

     

     

     

    • Deux mots contraires sont de la même classe grammaticale mais ont un sens opposé:

       

      "gentil" est un adjectif, ses synonymes doivent être des adjectifs avec un sens opposé comme "méchant", "désagréable",...

     

    entrainement/jeu:

    mettre les synonymes par paire

    trouve le bon synonyme

     

     

    séances pour tous:

    séance aménagée:


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    Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin:

     

    énerver (verbe) --> agacer, exaspérer, horripiler(verbes)

    une histoire (nom)--> un roman, un récit, un conte

    petit (adjectif) --> minuscule, microscopique

     

    On les utilise pour éviter des répétitions.

     

    Les mots de sens contraires sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé:

    commencer (verbe) --> finir

    la joie (nom) --> la tristesse

    lourd (adjectif) --> léger

     

    entrainement: 

    trouver des synonymes de verbes: 

    http://www.ortholud.com/flash/synonymes/index.php

    trouver des synonymes de noms:

    http://www.ortholud.com/flash/synonymes/cinq.php

     

     multijeux sur les synonymes et les contraires

    http://missiontice.ac-besancon.fr/circonscription-besancon2/Jclic/Projets/Projects-Syn_Contraires/index.htm


  •  

    •  Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique:

    a _ b _ c _ d _ e _ f _ g _ h _ i _ j _ k _ l _ m _ n _ o _ p _ q _ r _ s _ t _ u _ v _ w _ x _ y _ z

     

    • Des mots repères sont placés en haut des pages, pour t'indiquer le premier et le dernier mot de la page

     

    • Quands deux mots commencent par la même lettre, on regarde les lettres qui suivent jusqu'à ce qu'il y ait deux lettres différentes: le mot fruste est rangé avant le mot frustration car les sixièmes lettres  de ces mots sont e et r et que , dans l'alphabet, e est avant r.

     

    • Les noms sont écrits au singulier, les adjectifs au masculin singulier et les verbes à l'infinitif.

     

    entrainement:

    remettre l'alphabet dans l'ordre: http://www.ortholud.com/orthographe/alphabet.htm

     

     

     

     

     





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