• L'histoire de la mosquée:

    Ce splendide monument est unique au monde et étroitement lié à l'histoire de l'Andalousie.

    Lorsque Abd-El-Rahmane se fait proclamer émir de Cordoue en 756, il choisit Cordoue comme capitale de son royaume. Il s'empare du palais wisigoth près du Guadalquivir et doit trouver un lieu de culte pour les nouveaux arrivants musulmans. La basilique Saint Vincent est proche du palais. Il demande donc aux chrétiens l'autorisation d'y prier. Ainsi, pendant les premières années, chrétiens et musulmans ont partagé cette église. Mais la population musulmane augmente très vite, et Abd El Rahmane rachète aux chrétiens l'autre partie de l'église pour agrandir la mosquée. Pour des raisons pratiques et pour montrer son attachement à l'héritage romain et wisigothique, Abd-El-Rahman a tenu à garder des éléments architecturaux de ces deux civilisations. Très nostalgique de sa ville natale, Damas, le nouvel émir fait construire une mosquée qui ressemble en nombreux points à celle des Omeyyades. On dit même que le mihrabfut longtemps orienté vers Damas, et non vers la Mecque.

    Cette grande mosquée fut agrandie à trois reprises par les successeurs d'Abd-El-Rahmane Ier, notamment Abd-El-Rahmane II de 821 à 852, puis al Hakam II de 961 à976  et Al Mansûr. La construction dura donc environ 200 ans.  A l'intérieur, on est tout d'abord frappé par le nombre impressionnant de colonnes de marbre, de granite et de jaspe,  850 actuellement. On y compte 19 nefs coupées par 36 autres nefs.  Il y avait aussi 800 lampes à huile parfumée éclairant les cristaux des mosaïques. Comme dans toutes les mosquées, il n'y avait aucune représentation humaine ou divine. La décoration est donc essentiellement géométrique ou calligraphique. Le minaret qui a 267 marches a été construit par Abd-El Rahmane III.

     

     

    La mosquée de Cordoue

    Voici une photographie de la Mosquée de Cordoue et les arcs de plein cintre que nous avons étudiés.

     

    visite de la mosquée

     


  • Pepite:

    http://www.pepit.be/index.html

     

    Aide-moi:

    http://www.aidemoi.net/

     

    travail sur les sons:

    http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm

     

    des images pour découvrir le monde: http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/


    • Comparer deux nombres entiers

     

    Cas où l'un des nombres comporte plus de chiffres que l'autre

    Le nombre 256 203 comporte plus de chiffres que le nombre 87 294.

    Donc, 256 203 est plus grand que 87 294.

    On dit que 256 203 est supérieur à  87 294.

    On écrit: 256 203 > 87 294

     

    Cas où mes deux nombres comportent le même combre de chiffres.

    Les nombres 67 297 et 67 413 comportent cinq chiffres chacun.

    On compare les chiffres en partant du chiffre de gauche.

     

    67 297 et 67 413                 c'est le même chiffre                                                                                                              

                                                   on continue la comparaison

     

    67 297 et 67 413                 c'est le même chiffre                                                                                                          

                                                   on continue la comparaison

     

    67 297 et 67 413                 2 est inférieur à 4 

     

    Donc 67 297 est inférieur à 67 413, on écrit donc  67 297< 67413

     

    • Ranger des nombres entiers

    Des nombres rangés dans l'ordre croissant sont rangés du plus petit au plus grand.

     
    92<315<509<860


    Des nombres rangés dans l'ordre décroissant sont rangés du plus grand au plus petit.

     
    1 285>945>577>15>9

     
    séances:


    entrainement:

    comparer deux nombres: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

    ranger des nombres en ordre croisannt: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

    ranger des nombres en ordre décroissant: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php

    http://www.aidemoi.net/math/cm2/grands_nombres/index.php

    http://data0.eklablog.com/classeverchery/mod_article58351103_50924acb35369.mp3


  •  

     

    • Décompositions d'un nombre entier

    72 903= (72x1 000) +903

    72 903= 70 000+ 2 000+ 900 +3

    72 903=(7x10 000) +(2x1 000)+(9x100)+(0x10)+(3x1)

     

    • Rang de chacun des chiffres d'un nombre entier

    Pour chaque classe du nombre (millions, milliers, unités) on trouve des centaines(c), des dizaines(d) et des unités (u)


    millions              milliers             unités

    c  d  u                c  d  u               c  d  u

           8                4  3  1               0  2  9

     

    Pour le nombre 8 431 029

    • le chiffre 8 occupe le rang des unités de millions
    • le chiffre des dizaines de milliers est 3.
    • le chiffre 0 occupe le rang des centaines.

     

     Séances:

     

    Entrainement:

    recomposer des nombres: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/recompo2.php

    http://www.pepit.be/exercices/primaire3/mathematiques/nombrabaquetx/page.html


  •  

    •  Chiffres et nombres

    Les chiffres sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

    Le nombre 78 et écrit avec deux chiffres ( 7 et 8)

    Les nombres sont écrits à l'aide de ces chiffres. Le nombre

    345 est écrit avec trois chiffres.

     

    • Lecture et écriture en toutes lettres d'un nombre

     

     Le nombre 24 842 063 se lit "24 millions 842 mille 63".

    A la place de chaque espace, on doit dire la classe du

    nombre,  ainsi pour lire 24 842 063 on voit qu'il y a deux

    espaces: celui des milliers à droite puis celui des millions à

    gauche.

    Les nombres sont en général invariables,

    sauf "cent" et vingt" qui prennent un  un pluriel quand ils

    ne sont pas suivis par un autre nombre.

    Il faut relier tous les chiffres du nombre en mettant des

    tirets.

    6 300 s'écrit donc "six-mille-trois-cents"

     

    Séances:

     

    Entrainement:

    écrire les nombres en chiffres: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

    écrire les nombres en lettres: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

    faire la différence entre chiffres et nombres: http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/chiffredes.php

    http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematiques/lirenombre/page.html

    http://www.pepit.be/exercices/primaire4/mathematique/grandsnombre/page.html

    http://www.aidemoi.net/math/ce2/nombre/mots-croises.php