• Il y a de nombreux climats différents sur la Terre, qui dépendent de la température, des précipitations, de la présence de la mer, de l’altitude ou de la latitude… Les climats façonnent les paysages, et notamment la végétation.

     

    On observe depuis 200 années une augmentation des températures moyennes sur la planète ainsi que la multiplication d'évènements climatiques graves (sécheresses, inondations...). On assiste également à al fonte des glaces.

    Quels sont les conséquences de ce réchauffements pour notre planète

     

     

    Petite animation permettant 

    SC25: le changement climatique


  • Une expérience similaire à la nôtre mais avec une banane!


  •  

    Pour classer ou trier les êtres vivants, on peut utiliser des espaces emboîtés (comme dans notre travail sur les animaux d'Afrique) ou bien un arbre phylogénétique (qui ressemble à un arbre généalogique mais qui s'applique aux espèces).

     On peut encore utiliser une clé de détermination qui nous permet, de critère en critère de trier le vivant dans différents règnes, genre, embranchements, familles, espèces.

     

    SC22- la classification et le tri des animaux

     

    Exemple de clé de détermination (cliquez sur l'image pour la voir plus nettement)

     

     

    Ces documents permettent de mettre en avant les liens de parenté entre les espèces en fonction de la présence ou de l'absence de divers attributs (squelette, poils, plumes...).

     

    Les critères doivent être objectifs(vérifiables pour tous) afin que l'on puisse établir une connaissance commune.

     

     

    entrainement:

    utiliser une clé de détermination en observant l'animal

     

    Un équivalent de la leçon sur un autre site:

     http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm


  • L'eau existe sous différents états: liquide, solide, gazeux.

    Pour passer d'un état à l'autre, on peut faire varier les conditions de pression ou la température.

    A pression normale, l'eau gèle à 0°.

     

    entrainement:

    un petit jeu qui fait le point sur les éléments de connaissances de CE2


    • Le trajet de l'air:

    L'air pénètre dans la bouche ou le nez, puis le larynx et le pharynx, la trachée artère, les bronches, les bronchioles, les alvéoles où il passera ensuite dans le sang pour aller jusqu à nos organes où se feront les échanges gazeux.

    Nos cellules vont utiliser une partie de l'oxygène et créer du CO2, déchet de la respiration

     

    animation sur le trajet de l'air

    animation sur les étapes de la respiration

     

    Entrainement:

    Connaitre le nom des organes de la respiration

    Connaitre le rôle des organes de la respiration

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique